Certaines personnes exerçant des professions en relation avec le public sont particulièrement confrontées à l’agressivité verbale. Cette confrontation parfois quotidienne peut être la source de nombreuses souffrances.
Ces 3 jours de formation ont comme objectif de vous permettre de vous approprier certains outils pour mieux réagir face à l’agressivité d’autrui et mieux faire face aux émotions suscitées par ces situations difficiles.
Objectifs de la formation « Réagir à l’agressivité verbale des usagers, clients ou bénéficiaires »
- Mieux comprendre l’agressivité : facteurs déclencheurs et circonstances aggravantes
- Se connaître face à l’agressivité : nous ne sommes pas tous égaux face à l’agressivité
- Ses propres réactions de colère : comment ne pas contre-attaquer et exprimer avec justesse ses sentiments et ses besoins
- Les « allergies » relationnelles : pourquoi sommes-nous irrités par certains comportements ?
- Comment éviter de « mettre le feu aux poudres » ? : prévenir vaut mieux que guérir!
- Désamorcer l’agressivité : améliorer sa communication et son attitude
- Se protéger : comment contre-argumenter sans escalader ni « se laisser faire » ?
- Récupérer après une agression verbale : gérer les émotions et sensations désagréables
Méthodologie
Comme dans toutes les matières « relationnelles », il n’y a pas de recettes miracles mais une appropriation nécessaire des outils proposés. Des exercices pratiques vous permettront d’acquérir les bons réflexes de prévention et de gestion. D’autres exercices basés sur la visualisation, sur la respiration, sur la gestion de ses émotions vous permettront de mieux gérer les effets ressentis suite à des situations agressives.
Informations pratiques
Formation organisée par La Ligue de l’Enseignement et de l’Education permanente et la Fédération BICO.
Pour connaître les prochaines dates de la formation, consultez l’agenda des formations
Intervenant : Sabine Muller
Plus de 20 ans d’expériences dans l’animation de groupes en formation.
La formation est le second fil rouge de ma vie. Transmettre est une passion, une seconde nature. Etre guide d’un groupe d’apprenants me réjouit à chaque nouvelle rencontre. Au fil des années j’ai perfectionné mon approche de l’apprentissage des adultes avec des outils tels que la pédagogie éclosive et les jeux-cadre de Thiagi. La pédagogie éclosive remet le participant au centre du processus d’apprentissage ; les jeux-cadre de Thiagi permettent un engagement maximal des participants dans les activités proposées.
Vous souhaitez davantage d’information sur la formation « Réagir à l’agressivité verbale des usagers, clients ou bénéficiaires » ?
N’hésitez pas à prendre contact avec moi via le formulaire de contact ou en appelant le +32496/29-44-33